TEST: SONIC MANIA

Par Moxel

 

Le retour nostalgique de Sonic ?
Sonic Mania marque le retour de notre petit hérisson bleu favori, annoncé lors de la Comic Con de 2016 pour les 25 ans de la franchise c’est aujourd’hui un an plus tard que nous pouvons poser les mains sur ce jeu. Un retour aux sources totalement assumé par l’éditeur et les développeurs.
L’équipe de Sonic Mania est lors de son annonce composée de 3 membres ayant créé des Rom-Hack des premiers Sonic sur Megadrive. L’ambition est donc de retrouver les sensations d’antan sur les plateformes actuelles, pour ce faire l’équipe a dû recréer dans un premier temps à l’identique le moteur du jeu de la Megadrive en ajoutant bien sur quelques correctifs tels que le 60 Fps ou encore les résolutions HD et 4K. Tout était donc en place pour de ce Sonic un parfait retour aux sources pari réussis ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier test de GNFR !

 

 

Un jeu à petit budget mais pas à petit contenu
Qui dis petite équipe dis petit budget effectivement Sega joue ici la carte du « petit jeu en attendant Sonic Forces » pourtant il n’est pas à prendre à la légère car pour un prix de 20€ on se retrouve avec un jeu qui contient des nouvelles zones (Studiopolis Zone ; Press Garden Zone ; Mirage Saloon Zone et Titanic Monarch Zone) ainsi que nos zones favorites avec de nouveaux niveau pour citer les plus connues (Green Hill Zone ; Chemical Plant Zone ; Hydrocity Zone ; etc…). Le jeu contient un total de 12 zones pour un cumul de 24 niveaux avec pour chacun de ses niveau son boss de fin (souvent en plusieurs phases). Le jeu part donc de base sur une campagne raisonnable pour son prix mais ce n’est pas tout. En effet le jeu arrive avec son petit lot de nouveauté à noter des nouveau niveau bonus pour les checkpoints ainsi que pour les chaos emeralds mais aussi un tout nouveau mode compétition qui vous permettra de jouer a Sonic a deux chacun sur une partie séparée de l’écran. Le concept de se mode et de se battre un peu à la façon d’un speedrun à celui qui finira le niveau en premier. Notons également que le jeu vient aussi avec ses nouvelles musiques et un classement en ligne pour le mode course contre la montre.

 

 

Un gameplay simple mais toujours aussi efficace ?
Comme je vous l’ai dit : Sonic Mania est un retour aux sources et la crainte que nous étions en mesure d’avoir était de savoir si ce gameplay pouvait encore fonctionner aujourd’hui. La réponse est globalement oui mais il y a quelques défauts concernant la prise en main du jeu. Tout d’abord le gameplay reste aussi nerveux qu’il l’était, aussi simple qu’il l’était et aussi exigeant qu’il était. Ce qui en fait un très bon point concernant le retour aux sources, les seuls défauts que j’ai pu constater résident dans le manque de tutoriel. Par exemple nous ne sommes aucunement alertés des capacités de chacun des trois héros du jeu (Sonic, Tails et Knuckles). Ainsi que quelques spécificités comme des choses sur les bumpers spéciaux, les touches des véhicules ou encore les items que nous pouvons trouver sur les niveaux. Il faudra donc tester toutes les combinaisons possibles entre le stick et la seule touche du jeu : le bouton de saut. Le gameplay reste donc très efficace malgré quelques incompris.

 

 

Le retour du roi
En conclusion Sonic Mania est pour moi l’hommage parfait des 25 ans de la série (avec un peu de retard quand même ^^) Le jeu cumule les références et arrive tout du long à reprendre tout l’univers Sonic d’une façon très réussie et de façon à respecter tous les codes du jeu. Le contenu est satisfaisant pour un prix si faible. Cela faisait longtemps que l’on attendait ce fameux retour aux sources et il saura ravir les fans de la première heure tout comme les nouveaux joueurs qui devront tout de même faire l’effort de jouer à un jeu difficile.

 


 

NOTES

Concept / Contenu
Le contenu du jeu est raisonnable en plus de l’arrivée de nouveaux modes le mélange remaster et
nouveautés passe très bien et on compte environ 3H – 4H de jeux sans forcer pour finir le jeu une
première fois sans faire attentions aux niveaux bonus et aux autres héros disponibles.

Gameplay
Le grand retour de Sonic sur notre console préférée quoi rêver de mieux ! La prise en main est facile malgré les petits tricks à connaitre pour « fluidifier » le parcourt des niveaux.

Musique
Une musique mélangeant style rétro et nouvelles technologies en matière de composition qui saura aussi bien rappeler des souvenir que vous mettre la pression en combats de boss et retranscrire tout l’aspect nerveux du titre. Je regrette tout de même un manque de prise de risque.

Graphismes
Des graphismes très proches de l’opus MegaCD (Sonic CD) avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui rendant le titre très agréable a l’œil. Je reproche tout de même l’utilisation très « flémarde » des anciennes animations des autres Sonic aussi bien sur certains logos que sur certains personnages et ennemis.

Note finale : 16/20

Un très bon retour malgré le manque de certains efforts, il n’en demeure pas moins un très bon jeu. FONCEZ !